Le fonctionnement du permis BE

Pour profitez de votre caravane en toute légalité, vous devez posséder le permis adéquat selon la réglementation suivante :

  • Le total du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC ; F2 sur la carte grise) de la caravane + voiture/camion est < 3 500kg, votre permis B voiture est suffisant (cela ne peut que concerner les petits gabarits de caravanes).
  • Le total des PTAC < 4 250Kg, il vous faudra un permis B96 que l’on peut obtenir grâce à une simple formation dispensée sur une journée au sein d’un organisme habilité (formation théorique et pratique). Il n’y a pas d’examen à l’issue de cette journée, vous obtenez automatiquement le permis B96. Comptez ~300€ selon l’organisme.
  • Le total des PTAC est < 4 250kg, vous devez passer le permis BE. Pour cela il est nécessaire de repasser le code et un examen théorique et pratique.
  • Vous devez bien vérifier que votre tractrice est bien en mesure de tracter le poids de votre caravane. Il s’agit du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé ; F3 sur la carte grise). Elle doit être en mesure de supporter la somme des 2 PTAC (voiture + caravane). Il existe une notion de transfert de charge si le véhicule tracté est vide. Pour cette notion plus complexe, nous vous renvoyons vers cet excellent article du monde du plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *